Bio

Née, vit et travaille à Montréal, Canada.

Mettant à profit la vidéo, la photographie et l’installation, le travail de Natascha Niederstrass s’inspire en particulier de l’histoire de l’art, de faits-divers, de la scène de crime et du cinéma d’horreur de façon à souligner l’ambiguïté des signes et des codes culturels acceptés comme des vérités qui s’avèrent trompeuses par rapport à une réalité qui bien souvent nous échappe.

Fascinée par les questions de narrativité, elle explore les possibilités offertes par les méthodes de reconstitution, opérant spécifiquement dans les marges entre les notions de vérité et de fiction. Niederstrass choisit souvent d’utiliser une esthétique forensique afin de transporter le spectateur dans l’exaltant processus de reconstitution d’une histoire, d’une scène, d’une action spéculative ou d’un événement exclu du « visible ».

Diplômée de l’Université Concordia à Montréal (BFA) et de l’Université York à Toronto (MFA), Natascha Niederstrass a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives en galerie et centres d’artistes. Son travail fait partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, de la Banque Nationale du Canada et de la Ville de Longueuil. Elle entamera prochainement un travail en duo avec l’artiste Caroline Fillion, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion, une initiative du Centre SAGAMIE en collaboration avec Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporains et réalisera conjointement une résidence de recherche/création au Centre SAGAMIE en 2021 afin de préparer une exposition en duo, qui sera par la suite diffusée à Occurrence espace d’art et d’essai contemporains ainsi qu’au Centre SAGAMIE en 2022.

CV-FR